Nouveautés introduites par la norme ISO 5459 2024/2011
Le 11/11/2024 ; dernière mise à jour le 23/11/2024
Avis général Cetiso :
De nombreux éléments intéressants des projets de cette norme n’ont pas été retenus.
Il semble que les normalisateurs aient passé beaucoup de temps sur les tailles fixes et variables, le critère de filtrage et d’association d’un plan au détriment d’autres éléments qui auraient été également utiles.
1) Système de coordonnées (repère) du système de références spécifiées.
Possibilité de l’identifier avec CSn. Ex CS1, CS2, … + Système de références correspondant.
Nota Cetiso : Blocage des DDL par Ti Translation dans la direction i et Ri Rotation autour de la direction i n’a pas été conservé sur la version de norme définitive :
2) Statut de taille de l’entité dimensionnelle de taille linéaire associée
[SV] Taille variable (Size, variable)
[SF] Taille fixe (Size, fixed)
[SFxx] Taille fixe avec valeur spécifiée xx
Élément associé pour une taille linéaire ou angulaire : Attention, si la valeur de la taille n’est pas indiquée, elle est considérée fixe s’il est mentionné que les TED sont définies sur le modèle CAO.
Possibilité de rendre variable les éléments associés avec le modificateur [SV] :
Possibilité de définir la taille de l’élément associé avec le modificateur [SFxx] similaire à la norme max matière.
3) Indicateur d’élément de référence
Les indications complémentaires facultatives doivent être indiquées dans la zone d’indication adjacente.
Si un indicateur d’élément de référence est répété sur plusieurs vues ou plusieurs feuilles de dessin, il peut introduire une ambiguïté/interprétation de spécification, par exemple si certaines indications complémentaires ne sont pas répétées.
Nota Cetiso : Si celui-ci doit être répété, le mettre entre parenthèses :
Norme 2024 : Il convient de ne pas utiliser les lettres I, O, Q et X (susceptibles d’être mal interprétées).
Norme 2011 : Il est recommandé de ne pas utiliser….
Pourtant la norme internationale n’a pas changé : “The letters I, O, Q and X (which can be misinterpreted) should not be used”.
Il est recommandé d’indiquer l’indicateur d’élément de référence sur une vue où la surface n’est pas cachée.
Un indicateur d’élément de référence peut être placé en haut ou en bas d’un indicateur de tolérance.
Il n’est plus obligé de répéter tous les numéros des références partielles :
4) Indication indirecte d’un système de références spécifiées
Nota Cetiso : on peut saluer la volonté des normalisateurs de vouloir simplifier et de montrer qu’une interface est liée à un système (inversion des lettres qui est une cause fréquente des dérogations) mais nous préférons le nommage des systèmes comme indiqué dans nos formations.
5) Indication d’un élément de situation
Possibilité de dessiner et de nommer les éléments de situation d’une référence spécifiée sur un plan de définition.
Pour les points 6), 7) et 8), le but est notamment d’améliorer la simulation (pour les logiciels de mesure) qu’une référence de type plan est proche du plan de contact parfait avec la surface de référence réelle de la pièce.
6) Opérateurs de spécification pour référence spécifiée
Possibilité d’indiquer l’association par défaut, ex : ISO 5459[CE].
7) Association
Identique entre 2011 et 2024 :
- Le critère d’association par défaut (fonction objectif avec ou sans contraintes), utilisé pour l’association des références spécifiées, est destiné à simuler le contact entre une surface ayant une forme parfaite et la surface non idéale.
- Pour tout type de géométrie, les éléments associés, utilisés pour établir les références spécifiées ou les systèmes de références spécifiées, simulent par défaut le contact avec les éléments réels pour s’assurer que l’élément associé est extérieur à la matière à l’élément non idéal. Lorsque le résultat de ce processus n’est pas unique, alors l’élément associé à utiliser est celui qui réduit au minimum la distance maximale, prise normalement à l’élément associé, entre l’élément associé et l’élément filtré représentant l’élément réel.
Nouveauté 5459 2024 :
- Pour un élément de référence simple de type plan, la fonction objectif est l’objectif des moindres carrés totaux (gaussiens) : minimiser la somme des distances quadratiques depuis les points sur l’élément de référence à l’élément = modificateur [GE] au lieu de [CE].
[GE] a une variation réduite due à(aux) effet(s) de bord de l’élément de référence.
Il est important de ne pas confondre [GE] et [G+] : le critère d’’association [G+] est un moindre carré non contraint qui est ensuite translaté pour être juste extérieur à la matière. - Pour une référence spécifiée commune de type plans, la fonction objectif est le minimax (comme en 2011) : minimiser la distance maximale depuis les points sur un élément de référence de la collection au plan associé de la collection = modificateur [CE].
8) Filtres
Lorsque l’élément de référence nominal est un plan utilisé pour établir une référence spécifiée simple, le filtrage par défaut est le filtrage [EM] = Enveloppe morphologique.
Le but de cette modification est de fournir une référence spécifiée résultante plus proche de l’intention fonctionnelle ; cela a été obtenu principalement en s’assurant que la référence spécifiée résultante est proche du plan de contact auquel on peut s’attendre lorsque la partie réelle s’appuie sur l’élément de référence réel.
Également, le but est d’augmenter la stabilité de la référence spécifiée résultante ; la stabilité est obtenue lorsqu’un petit changement de l’élément réel mène à un petit changement dans la référence spécifiée résultante.
Ces intentions sont mieux obtenues en appliquant d’abord le filtrage [EM], puis l’association [GE].
Le but du filtre [EM] est d’éliminer les cavités de la surface qui ne peuvent pas être accessibles par une surface de référence spécifiée correspondante de forme parfaite. Ce filtre par défaut améliore la référence spécifiée finale en supprimant l’influence de ces cavités.
Nota Cetiso : Le filtre est proche d‘un plan tangent qui roulerait sous la surface.
Nota : ces éléments sont issus des recherches suivantes SHAKARJI, C.M., SRINIVASAN, V. Theory and algorithm for planar datum establishment using constrained total least-squares.
Nota Cetiso :
– Le fait de limiter le défaut de forme sur l’élément de référence primaire permet de diminuer l’incertitude de la mise en référence.
– Les travaux sur les associations ne semblent pas encore totalement aboutis : une rainure au milieu de la surface de référence rendrait les surfaces communes et modifierait le critère d’association en [CE] au lieu de [GE].
9) Annexe I (informative) : Question des contraintes d’orientation et de position dans les systèmes de références spécifiées
Explication de l’incohérence des normes ISO-GPS sur la notion d’orientation théorique exacte au lieu de position théorique exacte comme cela était le cas dans la norme NF de l’époque.
Une note dans la documentation technique de produits peut être utilisée pour changer la règle par défaut actuelle, et pour indiquer qu’il convient que les éléments associés spécifiques utilisés pour définir les références spécifiées secondaires ou tertiaires aient leurs positions, ainsi que leurs orientations, fixes.
Nota Cetiso : il faudrait vraiment que les normalisateurs créent un modificateur (ex projet de norme [DF] : Distance Fixe) et de pouvoir le mettre comme critère par défaut. En effet, les systèmes de références représentent l’environnement théorique exacte qui est généralement en position théorique exacte.