Normes de tolérances générales
et métiers

Mise à jour le 25/08/2025
Ajout d’un lien vers l’aperçu des normes lorsque l’on clique sur le titre,
Ajout Projet de révision ISO/DIS 2768 | Août 2025,
Ajout Projet de révision NF E02-352

Norme de tolérances générales

Cette norme donne les règles de définition et d’interprétation des spécifications générales définies selon l’ISO 8015 (tolérancement général) applicables à la pièce entière. Les spécifications générales ne peuvent être appliquées qu’à des surfaces intégrales, c’est-à-dire que les lignes intégrales sont exclues. Les spécifications géométriques et dimensionnelles générales s’appliquent aux éléments suivants :

• pour les spécifications dimensionnelles :
– taille linéaire (±) (selon l’ISO 14405-1) ;
– taille angulaire (±) (selon l’ISO 14405-3) ;

• pour les spécifications géométriques :
– spécifications géométriques avec le profil de surface.

Normes de tolérances métiers (liste non exhaustive)

Ces normes « métier » peuvent vous aider à tolérancer au juste coût.
Les plus récentes commencent à intégrer la valeur de tolérance de profil, tel que décrit dans la norme 22081.
D’anciennes normes ne représentent pas de valeurs de tolérances significatives avec les moyens de production actuels.

Projet de révision ISO/DIS 2768 | Août 2025

Elles s’appliquent aux pièces exécutées par enlèvement de métal ou aux pièces exécutées en tôle. Ces tolérances peuvent être applicables également à des matériaux autres que le métal. Nota : La norme E 02-351 (Novembre 1993, Non GPS) « Tolérances générales. Tolérances géométriques pour éléments non affectés de tolérances individuelles » est un guide d’application de la norme NF EN 22768-2.

Elle s’applique au tolérancement des dimensions et de la géométrie, et aux surépaisseurs d’usinage, des pièces moulées en tous métaux et leurs alliages, produites par différents procédés de fabrication par moulage.

Elle s’applique aux pièces moulées finales et aux pièces usinées à partir de pièces moulées.
Les tolérances géométriques générales sont définies en utilisant les tolérances de profil de surface liées à un système de références général qui reste sur la pièce finale.
Elle spécifie également les tolérances d’usinage et les angles de dépouille (conicités) pour les pièces moulées dans tous les métaux coulés et leurs alliages produits par divers procédés de fabrication de pièces moulées.

Projet de révision en cours : mise en conformité avec la norme générique de tolérances générales NF EN ISO 22081.

Elle s’applique aux pièces découpées, planes ou pliées, réalisées à partir de produits plats en acier laminé à froid ou à chaud, non usinées et éventuellement ajourées, hors pièces embouties et avant tout traitement thermique. Les pièces découpées planes considérées sont fabriquées par découpage mécanique de produits plats (cisaillage ou poinçonnage).
Les procédés de découpage par laser ou par jet d’eau ne font pas l’objet de cette norme.

Elle s’applique aux assemblages soudés et aux structures soudées, etc.
Des dispositions spéciales peuvent être nécessaires pour les structures complexes.

Elle s’applique aux matériaux aptes au coupage à la flamme, au coupage plasma et au coupage laser. Elle est applicable aux coupes à la flamme de 3 mm à 300 mm d’épaisseur, aux coupes au plasma de 0.5 mm à 150 mm d’épaisseur et aux coupes au laser de 0,5 mm à 32 mm d’épaisseur.
Elle peut s’appliquer exceptionnellement à des pièces découpées par d’autres procédés (par exemple coupage au jet d’eau à haute pression), avec un accord particulier.

Elle s’applique aux tolérances et aux écarts tolérés d´objets moulés en plastique, moulés par compression, par transfert ou par injection en matières thermodurcissables et thermoplastiques.
Elle ne s´applique pas aux plastiques alvéolaires et aux plastiques allégés.

Elle s’applique au moulage par injection, par injection-compression, par transfert, par compression et par rotation de pièces moulées non poreuses fabriquées à partir de thermoplastiques, d’élastomères thermoplastiques et de thermodurcissables de thermoplastiques. Ce document est applicable à d’autres procédés plastiques si les parties contractantes l’acceptent
Les imperfections de surface des pièces moulées telles que les retassures, les structures d’écoulement indésirables et les rugosités, ainsi que les lignes de joint ne sont pas abordées.

Elle s’applique aux pièces repoussées réalisées à partir de produits plats en acier doux laminé à froid ou à chaud (par exemple DC04, S 235), en inox (par exemple du type X 2 Cr Ni 18-09 et X 6 Cr Ni 18-10), en cuivre, en laiton, en aluminium non allié et en alliage d’aluminium.
Pour d’autres matériaux, il conviendrait de le spécifier par accord préalable.

Elles s’appliquent aux pièces exécutées à chaud en acier au carbone et en acier allié dans leur état de livraison.
Les tolérances indiquées sont applicables aux pièces estampées dont la masse n’excède pas 250 kg ou dont la dimension la plus grande n’excède pas 2 500mm.
Les tolérances des pièces estampées plus lourdes, ou plus largement dimensionnées, doivent faire l’objet d’un accord particulier.

Elle s’applique aux pièces matricées sans usinage complet, aux pièces matricées complètement usinées et aux pièces obtenues par forgeage libre.
Elle spécifie les tolérances sur dimensions et forme des pièces forgées en aluminium et alliages d’aluminium pour applications mécaniques générales, de conception usuelle formée à chaud.

Elle s’applique aux produits en caoutchouc solides moulés, extrudés, et calandrés. Elle est destinée principalement au caoutchouc vulcanisé, mais elle peut également convenir aux produits à base de caoutchoucs thermoplastiques.
Elle n’est pas applicable aux joints toriques de précision, ni aux produits composites calandrés tels que les supports textiles revêtus de caoutchouc ou les produits sur lesquels un revêtement en caoutchouc est appliqué par pose d’une couche de surface ou d’un enduit.

Elle s’applique aux produits moulés ou extrudés en caoutchouc solide, y compris ceux qui comportent des inserts métalliques. Elle est destinée principalement au caoutchouc vulcanisé, mais elle peut également convenir aux produits réalisés en caoutchoucs thermoplastiques.