Normes ISO applicatives

Mise à jour le 11/11/2024 : norme ISO 5459 oct. 2024 (voir l’article suivant)

NF EN ISO 8015 d’août 2011 :
Principes fondamentaux — Concepts, principes et règles

NF EN ISO 1101 d’avril 2017 :
Tolérancement géométrique — Tolérancement de forme, orientation, position et battement

NF EN ISO 5459 d’octobre 2024 :
Tolérancement géométrique — Références spécifiées et systèmes de références spécifiées

NF EN ISO 14405-1 de décembre 2016 : (Projet de révision PR NF EN ISO 14405-1 | Juin 2024)
Tolérancement dimensionnel — Partie 1 : Tailles linéaires

NF EN ISO 14405-2 de janvier 2019 :
Tolérancement dimensionnel — Partie 2 : Dimensions autres que tailles linéaires ou angulaires

NF EN ISO 14405-3 de mars 2017 :
Tolérancement dimensionnel — Partie 3 : Tailles angulaires

NF EN ISO 5458 de juin 2018 :
Tolérancement géométrique — Spécification géométrique de groupes d’éléments et spécification géométrique combinée

NF EN ISO 1660 d’avril 2017 :
Tolérancement géométrique — Tolérancement des profils

NF EN ISO 10579 de novembre 2013 :
Cotation et tolérancement — Pièces non rigides

NF EN ISO 3040 de juillet 2016 :
Cotation et tolérancement — Cônes

NF EN ISO 2692 de juin 2021 :
Tolérancement géométrique — Exigence du maximum de matière (MMR), exigence du minimum de matière (LMR) et exigence de réciprocité (RPR)

NF EN ISO 13715 d’octobre 2019 :
Document technique de produit — Arêtes de forme non définie – Indication et cotation

NF EN ISO 21204 de mars 2020 :
Spécification de transition (arêtes de forme non définie ou définie)

ISO 16792 d’avril 2021 (Non GPS, Non NF) :
Documentation technique de produits — Pratiques pour les données numériques de la définition d’un produit (Tolérancement 3D)
Elle spécifie les exigences relatives à la préparation, à la révision et à la présentation des données de définition de produits numériques en complément des normes existantes. Elle prend en charge deux méthodes d’application :
– modèle 3D uniquement,
– modèle 3D avec dessin 2D au format numérique.
Elle présente les exigences communes aux deux méthodes, suivies de clauses prévoyant les exigences essentielles et différentes pour chaque méthode. De plus, son utilisation en conjonction avec les systèmes CAO peut contribuer à la progression vers des pratiques de modélisation et d’annotation améliorées pour les disciplines de CAO et d’ingénierie, tout en servant de ligne directrice pour les développeurs de logiciels CAx.

Nota Cetiso : cette norme est intéressante pour les données numériques contractuelles lors des échanges clients-fournisseurs, le tolérancement dans le 3D, les exigences des logiciels de CAO, … même si elle présente encore quelques illogismes de tolérancement.

NF E04-009 de décembre 2012 : Hiérarchisation des Caractéristiques Produit-Processus (HCPP)
Elle précise les principes de base et la méthode de hiérarchisation des caractéristiques produit-processus, qui aide à identifier, en prévisionnel, les caractéristiques prioritaires sur lesquelles les efforts seront concentrés, en les consignant et en les faisant connaître.
Nota Cetiso : Cette norme est arrivée trop tardivement alors que la plupart des entreprises ont déjà défini leur méthode de hiérarchisation. Elle indique une méthode assez proche de ce qui est réalisé dans l’industrie automobile.

NF E04-008 d’août 2021 : Calcul de tolérances bilatérales et critères d’acceptation
Méthodes arithmétique, statistique quadratique et statistique inertiel (nota Cetiso : semi quadratique de Jean-Marc JUDIC en annexe)
Elle s’applique au calcul de tolérances dans le cas où une exigence fonctionnelle est assurée par un ensemble de caractéristiques. Elle décrit le calcul des tolérances des caractéristiques fonctionnelles élémentaires contribuant à l’obtention de l’exigence fonctionnelle modélisée par une relation linéaire selon les méthodes arithmétique, statistique quadratique et statistique inertielle. Elle fixe l’identification et les critères d’acceptation de chaque méthode.

Nota Cetiso : Lors de la réalisation d’une chaîne de cotes, elle intègre le calcul de sensibilité (coefficient d’influence, bras de levier, …) à utiliser pour les défauts d’orientation dont la sensibilité est supérieure à 1, les demi cotes (ex rayon d’un diamètre) et notamment lorsque le mécanisme à un comportement non linéaire. Dans ce dernier cas, les sensibilités seront à déterminer pour chaque position étudiée. Il est recommandé d’utiliser un logiciel spécialisé tel que Enventive Concept.